Forêts, sols forestiers et réchauffement climatique

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

Quand on parle forêts, on pense le plus souvent aux arbres et à leur rôle dans la photosynthèse qui permet de capter du dioxyde de carbone – CO2 – et de produire de l’oxygène – O2 -.
Le rapport du GIEC, rappelle que les forêts, mais également les sols forestiers, constituent le deuxième plus grand puits de carbone de la planète après les océans. Jusqu’à sa maturité, un peuplement forestier capte et capture du CO2, participant ainsi à la réduction de la présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas là le seul atout. Une fois récoltés, les arbres continuent de jouer leur rôle de “stockage de carbone sur le long terme, et peuvent être substitués à des matériaux plus énergivores, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre dans d’autres secteurs”.

Source image : ONF : Les sols forestiers : capital santé des forêts

Ainsi, la gestion raisonnée des forêts peut être un processus vertueux, mais l’abatage des arbres et la destructions des sols est un non-sens écologique dans cette période de lutte contre le réchauffement climatique.

Source : ONF – Giec : la gestion durable des forêts, un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique (onf.fr)

Retour en haut